PROGRAMME
Embarquez dans l’Odyssée Sonore, et prenez part à notre
voyage musical et visuel inspiré des récits mythiques,
de la naissance des sons aux grandes instrumentations.
L’apparition du Chaos engendre la terre, le ciel, les ténèbres, la nuit, le jour et l’amour.
L’Union de Tellus, la Terre, et Uranus, le Ciel, donne naissance à
Saturne, roi des Titans, et Ops, déesse de l’Abondance.
Plongez dans les eaux du lac de Mnémosyne, fille d’Uranus et de Tellus.
Minotaure, Cyclopes et bien d’autres monstres jalonnent la mythologie. Partez désormais à leur rencontre.
Les Romains, comme les Grecs avant eux, ont toujours eu la tête levée vers les astres à la recherche de leur destinée.
Au commencement, avant que la vie et le monde n’existent,
c’était le Chaos qui régnait. Il s’agissait d’un univers
indescriptible, en agitation perpétuelle, un abîme sans fin.


L’Union de Tellus, la Terre, Uranus et le Ciel, donne naissance à Saturne, roi des Titans, et Ops, déesse de l’Abondance. De leurs entrailles naissent les divinités de première génération :
Saturne libéra sa mère, Tellus, de l’étreinte forcée d’Uranus qui l’obligeait à garder sa progéniture en son sein. À l’aide d’une faucille, Saturne émascula son père, ce qui permit à Tellus de se libérer de son emprise.
Ops, avec Saturne, engendra la première génération de dieux olympiens. Elle confia Jupiter à Tellus car Saturne mangeait ses enfants par peur d’être détrôné par l’un d’entre eux.
Elle est la première fille de Saturne et Ops. Protectrice de la paix sur l’Olympe, elle n’a participé à aucun combat. Symbolisée par le feu sacré, son culte est assuré par les Vestales : des prêtresses se relayant jour et nuit pour maintenir le feu sacré en vie.
Il est le roi des dieux et de l’Olympe. Responsable des phénomènes célestes comme la foudre et le tonnerre, son rôle destructeur est nuancé par le fait qu’il soit aussi le dieu protecteur des cités.
Fruit de la relation extraconjugale entre Métis et Jupiter, Minerve est une déesse guerrière, mais aussi la gardienne des campagnes. Elle est également la déesse de la guerre stratégique, contrairement à Mars, le dieu de la guerre brutale.
Plongez dans les eaux du lac de Mnémosyne, fille d’Uranus et de Tellus. De son union avec Jupiter, Mnémosyne donne naissance aux Muses qui s’éveillent, chantent, sortent de l’eau et se dispersent sur Terre. Chacune possédait un talent particulier ayant inspiré les créations du monde des hommes.

La mythologie gréco-romaine met en avant plusieurs créatures et héros. À l’instar des divinités, la plupart des créatures proviennent de la mythologie grecque et ont été adoptées par les Romains. Minotaure, Cyclopes et bien d’autres monstres jalonnent la mythologie. Partez désormais à leur rencontre !

C’est le gardien des Enfers. Il prend la forme d’un chien à trois têtes avec une queue de dragon. Il terrifie ceux qui entrent aux Enfers et est encore plus terrifiant envers ceux qui essayent de s’en échapper. Thésée se confronta à lui en allant chercher Perséphone mais Hercule fut le seul à le dompter.
Créature humaine à tête de taureau, il est l’enfant de la reine de Minos et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon. Le Minotaure était enfermé dans un palais, conçu par Dédale, appelé le Labyrinthe, réputé pour avoir un agencement tellement compliqué qu’il était impossible d’en sortir. Le roi Minos mit en place un système pour le nourrir : toutes les neuf années, la cité d’Athènes devait fournir sept jeunes filles et sept jeunes hommes pour qu’ils soient donnés en pâture au Minotaure. Lorsque Thésée, faisant partie des jeunes adultes choisis pour le sacrifice, arriva en Crète, il monta un plan avec l’aide d’Ariane. Il tua le Minotaure.
Les Centaures sont un peuple de créatures sauvages avec un corps de cheval surmonté d’un torse et d’une tête d’homme. Chiron, centaure extrêmement sage et bien instruit, devint le précepteur de nombreux héros tels que Jason et Achille. Touché par une flèche empoisonnée lors d’un combat, Jupiter lui accorda le souhait de devenir mortel et le plaça dans le ciel. De là naquit la constellation du Centaure.
Nous finissons ce voyage dans le ciel, parmi les étoiles. Comme un rouage éternel, les galaxies remplies de milliards d’étoiles dictent le destin des hommes. Les Romains, comme les Grecs avant eux, ont toujours eu la tête levée vers les astres à la recherche de leur destinée.
La voûte céleste, abondante d’étoiles, a longtemps inspiré les peuples et fait émerger des centaines de mythes et croyances. La destinée de tous les êtres est écrite dans les étoiles. La
mécanique céleste dicte le destin des hommes, les dieux vivent au firmament, et l’homme regarde le ciel, plein d’espoir d’odyssées glorieuses.
